Séjour avec des enfants à Rome : quels sont les quartiers les plus sûrs ?

Publié le : 07 juin 20237 mins de lecture
Rome est définitivement une ville polyvalente, à la fois avant-gardiste, moderne et classique. Comme c’est l’une des plus belles villes du monde, vous ferez un beau cadeau à vos enfants si vous les emmenez en voyage avec vous pour découvrir les différentes attractions romaines.

La ville compte de nombreux monuments d’intérêt historique ainsi que des attractions artistiques, culturelles et éducatives afin de rendre heureux et satisfaits les enfants et toute la famille. Il est donc possible d’identifier quelques points stratégiques où se loger afin de pouvoir se déplacer facilement d’une zone à l’autre mais surtout de pouvoir sortir tranquillement le soir.

On va énumérer ci-dessous les caractéristiques des quartiers suivants de Rome, qui sont considérés comme les plus sûrs et aussi ceux qui offrent plus de confort, de facilité de déplacement et de concentration d’hôtels bon marché à Rome.

Logement à Rome dans le quartier de Garbatella

Garbatella est un joli quartier de la ville desservi par la ligne B du métro. Plein de trattorias et de bars anciens et historiques qui donnent sur les rues et la place avec leurs terrasses, cet endroit est parfait pour les familles avec enfants. Le quartier est en effet calme, tant en journée qu’en soirée. Les rythmes sont lents et c’est l’un des quartiers les plus calmes et les plus sûrs de Rome. Situé au sud du centre historique, il est idéal pour visiter de nombreuses attractions à proximité, comme le théâtre Palladium. Défini par beaucoup comme l’un des plus beaux quartiers de Rome, il est connu comme le lieu de tournage des épisodes de l’émission télévisée I Cesaroni.

Hébergement près de la gare Termini

Située dans une partie orientale du centre historique, la gare Termini est la gare principale de la ville. C’est certainement un lieu très fréquenté par les touristes car il a le grand mérite d’être un endroit parfait pour se déplacer et surtout il y a plusieurs possibilités de séjourner avec des enfants. Le rapport qualité-prix est très bon car il faut tenir compte du fait que l’endroit occupe une position stratégique pour visiter Rome, avec de nombreux moyens de transport disponibles tels que les trains, le métro, les bus et les taxis.

Hébergement dans le centre historique de Rome

Le centre historique de Rome est toute la zone située à l’est du Tibre jusqu’au Rione Monti, le Colisée et la Piazza del Popolo. Cet endroit est la véritable essence de la Ville éternelle. Plein de charme intemporel, de monuments historiques, d’attractions et de ruelles charmantes. Le fait de séjourner avec des enfants dans le centre historique vous permet d’être à proximité de la plupart des monuments les plus célèbres de Rome : Fontaine de Trevi, Piazza Navona, Via dei Condotti, Panthéon et bien d’autres. La région regorge de touristes et d’installations qui répondent parfaitement aux différents besoins des visiteurs. Même la nuit, le centre historique offre de nombreuses possibilités de flâner dans les rues sûres, pleines de boutiques, de trattorias et de restaurants historiques de la capitale. Certes, les prix sont parmi les plus élevés, mais le confort et la beauté de résider dans le centre historique de Rome sont imbattables.

Hébergement dans le district de Coppedè

Le quartier de Coppedè est l’une des zones les plus éclectiques et c’est pour cette raison qu’il a été le lieu de tournage de nombreux films. Très bien desservi par les transports publics, c’est un lieu plein d’art et de bâtiments de style Art nouveau et néo-gothique. La majeure partie de ce quartier a été conçue par un architecte (Gino Coppedè) qui, pendant l’ère fasciste, a décidé d’animer cette zone de Rome. Calme et sûr, c’est certainement un bon choix pour séjourner avec des enfants qui seront ravis par les magnifiques bâtiments pleins de mouvement, de décorations et de couleurs.

Hébergement dans le district de Prati

Le quartier Prati, situé à proximité du Vatican, est l’un des plus sûrs et des plus confortables pour séjourner à Rome avec des enfants. Située dans la partie nord de la ville, elle reste stratégique pour visiter les lieux les plus convoités tout en restant en sécurité et au calme le soir. Le château Sant’Angelo n’est que la plus célèbre des attractions de la région. En outre, il y a de nombreuses églises, des places (Piazza Cavour), des bâtiments et des rues romaines typiques pleines de commerces et de trattorias.

Hébergement dans le quartier Eur

Ce quartier est l’un des plus célèbres pour être né après les autres quartiers de Rome. Jeune et polyvalente, Eur est une zone où le style fasciste domine dans tous les bâtiments et monuments présents. Aujourd’hui, il abrite plusieurs bureaux des plus importantes entreprises italiennes et étrangères, mais on peut également dire que c’est l’un des quartiers du sud de Rome où l’animation domine. Le quartier est calme et tranquille puisqu’il est résidentiel. Remarquablement bien entretenu, le coût global du séjour dans ce quartier est moyen. Vous devez également tenir compte du fait que le lieu est bien desservi par les transports publics, avec le métro et la gare.

Hébergement dans le quartier d’Ostiense

Enfin, le dernier quartier que l’on peut nommer pour séjourner à Rome en toute sécurité avec des enfants est le quartier Ostiense. Unique en son genre, il parvient à mêler la modernité actuelle au passé industriel. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des locaux actuels issus de bâtiments industriels du passé ainsi que des peintures murales qui feront marcher enfants et adultes le nez en l’air. Le quartier abrite des universités, des discothèques, des clubs de jeunes, des centres communautaires et bien plus encore. Certes, le soir, il y a de l’animation et du mouvement et ce n’est donc pas un des quartiers les plus calmes de Rome mais il est sûr et fréquenté par les jeunes. Un autre des principaux avantages est que le quartier Ostiense est situé à proximité de la station de métro Piramide.