Rome guide complet : que voir et que faire, principaux lieux d’intérêt de la capitale

Il y a tellement de choses à voir à Rome, grande ville d'Art italienne : découvertes archéologiques, musées , monuments antiques en font une attraction pour les touristes qui viennent de tous les coins du monde pour la visiter. Visiter Rome en trois jours , cinq jours, un mois, c'est possible avec la conscience que la capitale de l'Italie a tellement de choses à voir qu'une vie ne suffit pas. Avec cette conscience, nous avons créé une courte liste de choses à ne pas manquer pendant votre voyage : ce qu'il y a à voir à Rome et quoi faire pour ne pas manquer les curiosités de la capitale. l est difficile de parler de ce qu'il faut voir à Rome en quelques mots, tout comme il est difficile de croire que cette merveilleuse ville est née d'un petit village de bergers sur la colline du Palatin et d'une louve qui allaitait deux enfants comme s'il s'agissait de ses propres chiots. C'est peut-être ce mystère que des millions de touristes recherchent chaque jour de l'année, sans s'arrêter, lors de leurs voyages à Rome. Cela rend la modernité de Rome moins romantique que ce à quoi on pourrait s'attendre, avec un va-et-vient incessant de voitures, de gens et de choses. Malgré cela, la capitale de l'Italie reste une destination aussi belle que peu de villes au monde . Il n'est pas non plus facile de résumer les choses à visiter à Rome en seulement 10 points. Nous listons donc ici le top 20 des choses à voir à Rome, mais si vous avez un peu de temps, Rome a bien d'autres lieux d'intérêt et des choses à ne pas manquer !

Principales choses à voir à Rome : curiosités de la ville éternelle

Parmi les nombreuses attractions qu'offre la ville, les principales choses à voir à Rome sont les incontournables. Si vous prévoyez de  visiter Rome la capitale de l'Italie avec votre famille ou votre partenaire, Rome est une ville idéale pour passer un week-end de 2-3 jours . Rues de la Renaissance comme la Via Giulia, boutiques, théâtres à Rome, chaque recoin respire l'histoire. Le centre historique, et c'est mon conseil, doit être visité à pied ou à vélo car ce n'est qu'ainsi que vous pourrez également découvrir des coins cachés de Rome. Si vous cherchez un guide sur ce qu'il faut voir à Rome ou si vous souhaitez simplement être guidé sur ce qu'il faut voir dans la capitale , suivez-moi. J'ai sélectionné les meilleurs endroits à voir à Rome , avec toutes les attractions et lieux d'intérêt à ne pas manquer dans la ville du Capitole. Alors qu'est-ce que tu attends? Découvrons ensemble  ce qu'il faut voir à Rome.

Lieux à visiter Rome: les lieux d'intérêt les plus importants

Colisée

Un ancien dicton dit que « lorsque le Colisée tombera, Rome tombera ». Cela démontre qu'il est le symbole représentatif de Rome, celui avec lequel la ville est connue dans le monde entier. Construit entre 72 et 90 après JC, l'Amphithéâtre Flavien communément appelé le " Colisée " abritait jusqu'à 50 000 personnes. Le Colisée était le lieu de rencontre des combats entre gladiateurs et animaux. Symbole de force et de puissance ainsi que de l'empire romain. Voulu par l' empereur Vespasien, le Colisée a été érigé dans la zone Domus de l'un des palais de Néron. Il est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30, à l'exception de la fermeture hivernale qui est à 16h30. C'est l'une des premières étapes de la liste « Rome : que voir ».

Basilique Saint-Pierre

Le dôme de la basilique Saint-Pierre créé par Michel-Ange et la colonnade créée par le Bernin sont les principales caractéristiques de cet édifice, symbole mondial de la chrétienté. A l'intérieur se trouvent les tombeaux de plusieurs papes et des trésors de l'art de la Renaissance, comme La Pietà de Michel-Ange . La basilique Saint-Pierre abrite environ 60 000 personnes et est un bâtiment qui remonte au début du XVIe siècle. Initialement, c'est Bramante qui a été appelé pour concevoir mais, à sa mort, Raffaello (qui lui a succédé) a changé plusieurs choses. Même Michel-Ange, le succès a fait plusieurs changements. La basilique a été inaugurée en 1626 et a son plan en croix grecque typique. La basilique est ouverte tous les jours de 7h00 à 19h00, en hiver (octobre-mars) l'heure de fermeture est à 18h00. Le dôme de la basilique Saint-Pierre peut être visité de 8h00 à 18h00 et de novembre à mars, de 8h00 à 17h00. L' entrée de la Basilique Saint-Pierre doit se faire avec respect, avec des vêtements non étriqués. Incontournable !

Villa et galerie Borghèse à Rome

Le parc de la Villa Borghese est le "coeur" vert de Rome. Conçu en 1605 pour l'hédoniste Cardinal Scipione Borghese (neveu préféré du pape Paul V), remanié au fil des siècles par ses successeurs, racheté par l'État au début du XXe siècle, ce grand parc public est encore aujourd'hui un authentique jardin des délices. Le parc contient dans sa circonférence de 6 km, des statues néoclassiques, des bâtiments exotiques, un lac artificiel, une volière, de nombreuses fontaines, jardins et bosquets, une piste équestre, un zoo (le Bioparco), un amphithéâtre (Piazza di Siena) et quelques musées . Le plus célèbre est le musée et la galerie Borghese , l'un des musées d'art les plus importants de la ville, installé dans la villa du même nom du XVIIe siècle (connue sous le nom de Casino Borghese) conçue pour abriter la magnifique collection privée Borghese, initialement constituée par Scipione, à qui doit le noyau le plus important de la même chose. La villa est divisée en deux sections : la collection de sculptures (Musée) au rez-de-chaussée, parmi lesquelles vous pourrez admirer quelques chefs-d'œuvre du Bernin ("Enlèvement de Proserpine", Apollon et Daphné") et la célèbre Paolina Borghese représentée par Canova ; et la pinacothèque (Galerie) au premier étage, qui comprend des œuvres de grands maîtres de la peinture tels que Titien, Raphaël, Caravage, Rubens .

La fontaine de Trevi

La belle et imposante construction de la fontaine de Trevi représente la mer. Cela vous coupera le souffle. La fontaine de Trevi a été rendue célèbre par Anita Ekberg  dans le film "la dolce vita" de Federico Fellini et est une majestueuse fontaine de style baroque conçue par Nicola Salvi en 1730. C'est la sortie de l'aqueduc romain Acqua Virgo et est toujours supervisée par un grand nombre de touristes. Si vous voulez retourner à Rome, pensez à jeter une pièce dans la fontaine ! A inscrire parmi les premiers éléments de la liste « Rome : que visiter ».

Campo dei Fiori à Rome

Les touristes qui arrivent à Rome sont toujours fascinés par le spectacle du Campo de' Fiori : ce n'est pas seulement l'une des places les plus célèbres de Rome , c'est peut-être aussi la plus authentique. En fait, la routine quotidienne de milliers de touristes ne parvient pas à gratter son âme profondément populaire : les étals de fruits, les voix des vendeurs, le marché aux fleurs conservent leur charme séculaire , tout comme dans les années 1400 lorsque les fruits et légumes sont arrivés ici légumes de la campagne romaine. À l'époque, Campo de' Fiori était aussi le siège d'auberges pour pèlerins et marchands , qui alimentaient un riche marché de courtisanes. C'était une place pleine de liberté, on peut donc penser que Giordano Bruno a dû aimer se faire brûler ici même. Lui, le philosophe de Nola, qui au nom de sa liberté de pensée avait refusé d'obéir à l'église et fut donc brûlé vif là où aujourd'hui sa statue regarde sévèrement la place. La place n'a pas perdu cette vocation à la liberté encore aujourd'hui, car une fois les étals des vendeurs démantelés et les rues nettoyées, Campo de' Fiori se transforme en l'un des lieux de la vie nocturne romaine : des dizaines de bars, clubs, pubs et les brasseries attirent chaque soir des milliers de personnes.

Les thermes de Caracalla

Les  Thermae Antoninianae  ou  Thermes de Caracalla  étaient le complexe thermal le plus important de l'Antiquité. Construits dans la partie sud de Rome à la demande de Caracalla, leur construction débuta en 212 et s'acheva en 217 grâce au soutien de Severo Alessandro. Restaurés par Aurélien entre 270 et 275, les thermes restèrent utilisables jusqu'à l'époque des guerres gothiques où l'armée de Vitige, qui assiégeait la ville, détruisit une partie de l'aqueduc antoninien qui alimentait cet ensemble. Ainsi en 537 les thermes cessèrent de fonctionner.  L'usine est restée jusqu'à l'inauguration des thermes de Dioclétien, le plus grand centre de divertissement de la vie romaine.  Les thermes, dont les ruines se détachent sur les pentes de l'Aventin, s'ouvraient sur la via Nova, parallèle à la voie Appienne, qui représentait l'entrée principale de l'établissement aménagé selon les dispositions planimétriques du IIe siècle.

Trastevere

Il semble que l'emblème du quartier, la tête de lion sur fond rouge, ne soit pas fortuit. En fait, on raconte qu'un lion vivait dans une cage sur la colline du Capitole, symbole de majesté et de pouvoir, qui a été tué lorsqu'il a mis en pièces un garçon qui s'était trop approché de la cage. Lorsqu'il a fallu choisir un symbole qui identifierait le quartier « au-delà du Tibre » dans le nouveau découpage de la ville, la tête du lion historique a été choisie. C'est l'un des quartiers les plus caractéristiques de la ville, qui conserve le mieux le caractère romain  de la capitale avec ses rues étroites couvertes de pavés surplombées par des maisons médiévales aux petits balcons d'où pendent des plantes grimpantes. Pendant la période impériale, le quartier était peuplé par la riche aristocratie patricienne, qui y construisit les villas de personnalités très importantes telles que Gaius Julius Caesar. Au Moyen Âge, cependant, le Trastevere apparaît comme un labyrinthe de ruelles sales et abandonnées. Aujourd'hui, c'est l'un des lieux préférés de la vie nocturne romaine : la nuit, il est peuplé de jeunes qui se retrouvent sur la Piazza Trilussa ou sur la Piazza Santa Maria pour boire une bière dans les pubs qui peuplent les ruelles étroites du Trastevere. Ne manquez pas la belle  basilique de Santa Maria in Trastevere , sur la place du même nom, un lieu de rencontre animé pour les Romains et les non-Romains, avec le plafond en bois de  Domenichino et les splendides mosaïques du chœur (XIIIe siècle).

Place du Peuple

Célèbre pour être le point de départ de trois importantes rues commerçantes, via del Corso, via del Babuino et via di Ripetta (appelée Trident), la Piazza del Popolo constitue une magnifique porte d'entrée au cœur de Rome. Selon certains, le nom de la place dérive de " populus ", le nom latin du peuplier, en référence à un bosquet de peupliers qui semble avoir été autour du tombeau de Néron , pour d'autres au contraire, c'est l'église de Santa Maria del Popolo – à côté de di Porta del Popolo-, évolution de la petite chapelle érigée en 1099 et financée par le peuple romain, qui lui a donné son nom. A ne pas manquer dans l'église, la Chapelle Chigi conçue par Raphaël et Caravage « La Conversion de Saint Paul » et la « Crucifixion de Saint Pierre » dans la Chapelle Cerasi . L'aspect actuel de la place est dû à l'œuvre de l'architecte Giuseppe Valadier qui, au XIXe siècle, y ajouta deux exèdres, lui conférant une forme ovale caractéristique. Au centre de chacun des deux hémicycles se trouve une fontaine surmontée d'un groupe de marbre (Rome entre le Tibre et Aniene et Neptune entre les Tritons). Valadier est également responsable des bassins et des quatre lions de style égyptien autour de l'ancien obélisque central, transférés ici du Circus Maximus en 1589 sur ordre de Sisto V. A l'extrémité sud de la place, les deux églises "jumelles", à savoir Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto (apparemment identiques) ont été conçues en 1658 par Carlo Rainaldi, qui a utilisé les deux dômes et deux élégants portiques pour donner une harmonie architecturale au carré.

Panthéon

Le Panthéon est connu pour sa colonnade et l'imposant dôme sont le symbole du temple dédié à toutes les divinités, construit entre 118 et 125 après JC sous l'empire d' Hadrien . Parmi les édifices de l'Antiquité classique, le Panthéon est certainement le mieux conservé, du fait de sa transformation en église ( Santa Maria ad Martyres ) en 609. L'édifice d'origine fut érigé entre 27 et 25 av. J.-C. à la demande de Marco Vipsanio Agrippa en l'honneur d'Auguste et ensuite dédiée aux principales divinités de la famille Giulio Claudia . Sa forme actuelle remonte aux premières années du règne d' Hadrien .(118-125). Un énorme mur cylindrique (la Rotonde) de plus de 6 mètres d'épaisseur soutient le dôme monumental, la plus grande voûte en maçonnerie, d'un diamètre de 43,30 mètres et de la même hauteur. A partir de la Renaissance ce lieu servit de tombeau à des personnalités illustres dont Raphaël . Le Panthéon est situé sur la Piazza della Rotonda et est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, le dimanche de 9h00 à 18h00. Entrée libre.

Place Navone

La Piazza Navona a été construite sur le stade de Domitien (1er siècle après JC) et elle lui doit sa forme ovale particulière. L'attraction principale de la place est la Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin qui représente le Danube , le Gange , le Nil et le Rio de la Plata. Il convient également de mentionner la fontaine de Neptune de Giacono alla Porta située sur la même place. La Piazza Navona  est particulièrement appréciée des Romains et des touristes et c'est l'endroit où prendre un café relaxant est vraiment une expérience agréable. C'est aussi le lieu où les jeunes se rassemblent pour animer laVie nocturne romaine .

Place d'Espagne

Décor époustouflant utilisé pour des événements cinématographiques et de mode, grâce à son escalier de 135 marches, Trinità dei Monti , la Piazza di Spagna est une icône de Rome, connue dans le monde entier. L'escalier se compose de 138 marches et était destiné à relier l'ambassade d'Espagne au Saint-Siège. S'asseoir un instant sur cet escalier fait partie des choses à inclure dans la liste " Choses à faire à Rome ". Il vous permettra d'observer la véritable âme de la ville.

Bouche de la Vérité et Santa Maria in Cosmedin

Il est singulier de voir comment ce qui était autrefois un couvercle de regard d'égout est devenu l'un des monuments de  Rome  où les touristes aiment le plus être photographiés, même en payant 2 euros (depuis septembre 2016). La Bouche de la Vérité, en fait, n'est rien de plus que cela :  un grand masque en marbre , représentant la tête d'un faune, connu de tous comme la "Bouche de la Vérité", emmuré dans le mur de l'église de S. Maria in Cosmedin depuis 1632.
Ce grand visage d'homme barbu dans lequel les yeux, le nez et la bouche sont percés  était probablement un couvercle de trou d'homme de la Cloaca Maxima , l'un des plus grands égouts de tout Rome. La sculpture date du 1er siècle, a un diamètre de 1,75 m et pèse environ 1300 kg . Le masque est bien connu, on suppose que c'est l'objet mentionné dans le premier  Mirabilia Urbis Romae , un guide médiéval pour les pèlerins, où  la bouche se voit attribuer le pouvoir de formuler des oracles.

Autel de la Patrie

Connu sous  le nom d'Altare della Patria, le Vittoriano  est situé sur la Piazza Venezia et est un complexe monumental construit en l'honneur du roi Vittorio Emanuele II,premier roi d'Italie. A sa mort en 1878, il fut décidé d'ériger un monument pour célébrer le père de la patrie et avec lui toute la période du Risorgimento. Le Vittoriano devait être un espace ouvert aux citoyens. L'ensemble monumental fut inauguré par Vittorio Emanuele III le 4 juin 1911. Ce fut le moment culminant de l'Exposition internationale qui célébrait les cinquante ans de l'Italie unie. Le modèle général du Vittoriano s'inspire d'exemples classiques grecs et latins. Le monument majestueux est également connu sous le nom de "machine à écrire" ou "gâteau de mariage" en raison de sa forme. Gardez la dépouille du "soldat inconnu" à côté de laquelle il y a toujours une flamme brûlante. C'est aussi le siège du Musée du Risorgimento. Le monument et le musée sont ouverts tous les jours de 9h30 à 17h30. En hiver, il ferme une heure plus tôt.

Forum impérial

Entre le Colisée et la Piazza Venezia se trouve l'une des zones archéologiques les plus fascinantes à visiter pendant des vacances à Rome : la vallée du Forum , la zone où la civilisation romaine est née et s'est développée au cours des siècles. La construction sur l'ancien terrain marécageux d'édifices à usage politique, religieux, judiciaire et commercial consacre la naissance du Forum romain (VIIe siècle av. J.-C.), centre de la vie publique de la Rome antique pendant plus d'un millénaire. Il existe de nombreux vestiges de grande valeur de l'époque romane, tels que : la Curie, la Basilique Aemilia, les Rostres, l'arc de Septime Sévère, le Temple de Vespasien et de Titus, celui d'Antonin le Pie et de Faustine, la Basilique de Maxence, la Colonne de Phocas . Lorsque la population augmenta et que le Forum devint trop petit, une restructuration urbaine devint nécessaire, ce qui aboutit à la construction des Forums Impériaux . César fut le premier empereur à vouloir construire un forum qui portait son nom et, à son exemple, tous les plus grands empereurs romains en ont construit un. Il y a cinq complexes monumentaux qui forment les Forums Impériaux, à savoir : le Forum de César , avec le temple de Vénus Genitrix (dont il reste le podium et trois colonnes corinthiennes) ;
  • le Forum d'Auguste , avec le temple de Mars Ultor (Vengeur), construit en l'honneur de César ;
  • le Forum de la Paix (également connu sous le nom de Forum de Vespasien), construit pour célébrer la conquête de Jérusalem ;
  • le Forum de Nerva , également connu sous le nom de Forum Transitorium car il reliait le Forum de Vespasien et celui d'Auguste.
La dernière place impériale est le Forum de Trajan , le plus grand des Forums, avec la Basilique Ulpia, la Colonne Trajane et les "Marchés" de Trajan , une grande structure à plusieurs niveaux destinée aux activités administratives et commerciales.

L'Autel de la Patrie

A quelques mètres à pied, en fait rattaché aux Forums Impériaux, se trouve L' Altare della Patria, un lieu symbolique non seulement pour Rome mais pour toute l'Italie. Le monument, également connu sous le nom de Vittoriano, a été érigé en l'honneur du roi Vittorio Emanuele II, partisan de l'unification de l'Italie. En réalité, l'autel de la patrie n'est qu'une partie de l'ensemble monumental, symbole d'un État, ainsi que d'une identité non seulement politique, mais aussi artistique et culturelle. Sa construction dans la zone de Campidoglio a nécessité la démolition de quartiers médiévaux entiers et le projet a été confié à l'architecte Giuseppe Sacconi. Après la fin du fascisme, au cours de laquelle le Vittoriano n'est devenu que le théâtre de manifestations du régime, le monument a de nouveau brillé comme un symbole d'unité nationale. Les avis esthétiques sur l'Alta della Patria n'ont jamais été concordants : il y a ceux qui la considèrent comme « un objet symbole du néant » et ceux qui, sans lui réserver d'aussi violentes critiques, la considèrent néanmoins comme totalement décontextualisée par rapport aux formes , couleurs et architecture de Rome.

Place Navone à Rome

C'est l'une des places les plus chères aux Romains et aux touristes , l'endroit idéal pour se divertir confortablement assis à une table dans un bar au milieu des sculptures et de l'architecture baroques. La place Navone se dresse à l'emplacement de l'ancien stade de Domitien (d'où sa forme ovale), voulu par l'empereur pour accueillir des compétitions sportives (agones). Jusqu'au XIXe siècle, des jeux et des sports étaient organisés sur la place. Au mois d'août la place fut inondée en fermant les égouts des fontaines, pour offrir un peu de fraîcheur aux romains. L'attraction principale de la Piazza Navona est la Fontaine des Quatre Fleuves , de Gianlorenzo Bernini (1651). Les fleuves sont le Gange, le Danube, le Rio della Plata et le Nil représentés par quatre géants disposés sur un rocher pyramidal d'où s'élève un obélisque romain. Face à la magnifique fontaine se dresse l' église de Sant'Agnese in Agone avec sa façade concave, conçue par Borromini pour souligner le dôme. Deux autres fontaines embellissent la place et précisément, la Fontaine de Neptune ou dei Calderari, à l'extrémité nord, et la Fontana del Moro face au Palazzo Pamphilj (au sud de la place), conçue par Giacomo della Porta. Peuplé de touristes le jour et de jeunes qui viennent y passer leurs soirées la nuit, c'est un spectacle à ne pas manquer, surtout pendant la période de Noël où il se remplit de stands caractéristiques et la nuit entre 5h et 6h. Janvier à l'occasion de la fête de l'Epiphanie.

Que voir à Rome : les musées

Quels sont les musées à ne pas manquer à Rome ?

  • Musées du Capitole ;
  • Musées du Vatican ;
  • Musée du Risorgimento ;
  • Musée des Forums Impériaux ;
  • Musée de la Villa Doria Phampilj ;
  • Musée de l'Ara Pacis Augustae ;
  • Musée des antiquités étrusques et italiques ;
  • Musée des Carrosses d'époque ;
  • Musée de cire de Rome ;
  • Musée et Galerie Borghèse ;
  • Musée juif de Rome ;
  • Musée Napoléonien ;
  • Musée national des arts ;
  • Musée National des Arts et Traditions Populaires ;
  • Musée national du Château Saint-Ange ;
  • Musée national étrusque de la Villa Giulia ;
  • Musée Numismatique de la Monnaie ;
  • Musée historique de l'arme des carabiniers ;
  • Musée Mastroianni;
  • Musée du cours .

Musées du Vatican

Musées du Vatican : font partie des musées les plus importants au monde et contiennent des œuvres d'art inestimables, dont le Jugement Dernier de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine . Les Stanze di Raffaello sont à ne pas manquer , mais l'itinéraire complet doit être fait au moins une fois dans sa vie. En été, les Musées du Vatican ont également une entrée en soirée, pendant le week-end. L'entrée des Musées du Vatican se trouve Viale Vaticano , au numéro 100. Les heures d'ouverture des Musées  du Vatican: en été, du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45 (dernière entrée à 15h20) ; Samedi et dernier dimanche du mois de 8h45 à 13h45 (dernière entrée à 12h20) : de novembre à février, de 8h45 à 15h45.

Musées du Capitole et Campidoglio

C'est Michel-Ange qui a conçu la Piazza del Campidoglio et les bâtiments du musée. Les musées du Capitole sont situés dans le Palazzo dei Conservatori et dans le Palazzo Nuovo  qui sont reliés entre eux par la Galerie Conjonction . Dans le musée du Capitole, situé dans le Palazzo dei Conservatori , des statues et des artefacts sont conservés. Au deuxième étage du bâtiment se trouvent des œuvres, entre autres, du Caravage et du Titien . Horaires : de 9h00 à 20h00 ; fermé le dimanche.

L'Ara Pacis Augustae

L'Ara Pacis Augustae , dédiée à la Pax garantie par le premier empereur dans les territoires dominés par  Rome , représente l'un des exemples les plus élevés de l'art classique parvenu jusqu'à nos jours. L'autel a été décrété par le Sénat en 13 av. J.-C. à l'occasion du retour d'Auguste des provinces d'  Espagne et de la Gaule et a été construit de manière significative dans le nord de Campo Marzio, déjà le théâtre d'exercices de gymnastique et militaires de la jeunesse de la ville. Enfouis puis oubliés pendant des siècles, de grands fragments de l'autel ont été reconnus à la fin du XIXe siècle puis remontés en 1938 au sein d'une structure qui ne garantissait pas leur bonne conservation. Le musée actuel, achevé et inauguré en 2006, a été conçu par l'architecte américain Richard Meier et représente la première œuvre architecturale construite dans le centre historique de Rome après la Seconde Guerre mondiale.

Le musée de cire

Le musée de cire de  Rome  est le seul en Italie et le troisième en Europe. Il compte environ 80 statues grandeur nature certaines datant de 1958 et restaurées, d'autres créées ces dernières années. Les statues représentent des personnages de l'histoire, de la littérature et de la poésie, de la musique, du sport, du cinéma et de l'art.

Le musée Mastroianni

Le Musée de la Donation Umberto Mastroianni , legs de l'artiste au Pio Sodalizio dei Piceni, est actuellement géré par le Centre d'études d'opéra Umberto Mastroianni, et il est possible d'y admirer plusieurs de ses œuvres, dont deux sculptures exposées à l'occasion du grand exposition sur Novecento Italiano tenue en 2000 à la Scuderie del Quirinale ou celles qui ont été exposées au  Japon ,  en Chine  et  aux États-Unis  pour représenter l'Italie.

Forum romain et Mont Palatin

Le Forum romain dans l'une des rues les plus connues de Rome : Via dei Fori Romani . La première colonie de Rome était certainement sur la colline du Palatin . Et ici qui la légende place Romulus et Remus et la louve qui les a allaités. Les palais ont été construits sur la colline, tandis que le forum a été construit au pied comme on peut le voir aujourd'hui. La visite du Forum romain est gratuite. Ici se trouvent : le Temple de Castor et Pollux , l' Arc de Septime Sévère , l' Arc de Constantin et l' Arc de Titus . L'entrée est autorisée tous les jours de 9h00 à une heure avant le coucher du soleil. L'entrée du Palatinil est payant et le billet permet également l'entrée au Colisée .

MACRO Musée d'Art Contemporain

MACRO est le centre muséal de la ville de Rome dédié à l'art contemporain , engagé à présenter au public les expressions artistiques les plus significatives que la capitale et le monde ont à offrir. Le circuit MACRO est composé de deux espaces muséaux : le premier et principal via Nizza , dans l'ancienne usine Peroni, tandis que le second - MACRO Testaccio et Pelanda - dans la zone de l'ancien abattoir.

Maison Keats-Shelley

Le musée Keats-Shelley est situé au cœur du centre historique de Rome, dans un bâtiment du XVIIIe siècle situé sur la Piazza di Spagna, à droite de la place d'Espagne. L'endroit, particulièrement aimé et mémorisé par les peintres, écrivains, poètes et musiciens anglais, fut le dernier séjour du poète John Keats qui vécut quelques mois dans le bâtiment et y mourut en février 1821. En 1903, un groupe d'Américains, Des érudits anglais et italiens ont fondé la Keats-Shelley Memorial Association qui, en 1906, a acheté le bâtiment pour abriter des œuvres des poètes romantiques Keats, Shelley et Byron.

Musées moins connus à Rome

  • Musée des Archives de la Photographie Historique : le Musée/Archives de la Photographie Historique est composé de trois sections : Section d'exposition permanente du matériel photographique du XVIIe siècle. 19ème siècle XX ; Archives des fonds de photographie historique ; Bibliothèque spécialisée dans l'histoire de la photographie constituée du fonds bibliographique du Cabinet photographique national (GFN), une partie de la Collection Becchetti ainsi que des acquisitions ultérieures. Le Musée est engagé dans un travail constant de conservation, de protection et de valorisation du patrimoine photographique. Acquiert de nouveaux fonds et archives autrement retirés de l'usage public.
  • Musée civique de zoologie :avec ses expositions spectaculaires et environ 3 millions de pièces conservées, le Musée Civique de Zoologie est l'un des principaux centres de référence pour la connaissance et la conservation de la biodiversité. Situé à Rome, au cœur de la Villa Borghese, il retrace les thèmes centraux du monde animal à travers un parcours interactif et multimédia : des stratégies mises en œuvre pour reproduire et assurer la survie des espèces, aux extraordinaires adaptations aux milieux les plus extrêmes - comme les déserts, les grottes ou la glace polaire - de la complexité de la vie dans un récif corallien aux secrets de notre maison dans la salle dédiée aux zones humides du Latium. L'itinéraire est complété par d'importantes collections historiques exposées au public. Il y a aussi un riche calendrier d'activités et d'événements pour tous les âges.
  • Musée des horreurs de Dario Argento: le musée, fondé en 1989 par le célèbre réalisateur Dario Argento, abrite des reproductions d'environnements et d'effets spéciaux liés au cinéma d'horreur et fantastique. Le musée est situé dans le sous-sol d'un magasin d'articles d'horreur appelé "Profondo Rosso" (nom identique au film du célèbre réalisateur) et est accessible par un escalier en colimaçon.La structure est constituée d'un seul couloir aux côtés duquel se trouvent des cellules sombres . À l'intérieur des cellules, vous pourrez admirer les reproductions de scènes des films d'horreur les plus célèbres, ainsi que des souvenirs (dont beaucoup sont originaux) ayant appartenu à la fois aux films réalisés par Dario Argento et à ceux réalisés par d'autres réalisateurs italiens et étrangers. visite, vous serez accompagné d'une voix guide et de divers effets sonores qui contribuent à maintenir le suspense.
  • Musée Torquato Tasso : Dédié au poète Torquato Tasso , il a été inauguré en 1939 dans les locaux du couvent de S. Onofrio al Gianicolo, géré par l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Le poète mourut dans cet édifice le 25 avril 1595 : son tombeau se trouve dans la chapelle de l'église. Certains de ses souvenirs y sont conservés, comme l'urne qui a gardé ses cendres pendant de nombreuses années, une lettre dédicacée et quelques objets personnels dont un crucifix et des céramiques anciennes. Des éditions anciennes de La Gerusalemme Liberata et d'autres œuvres de lui sont également exposées dans des vitrines. Outre le musée, il est également possible de visiter le couvent et le cloître.
  • Musée du Proche-Orient ancien : Le Proche-Orient fait partie du Polo Museale La Sapienza. Le PmS constitue un système intégré de musées universitaires qui conservent une richesse de collections capables d'illustrer différents domaines de la connaissance, en relation à la fois avec des disciplines scientifiques et humanistes. Créé en 1962 pour conserver les découvertes des fouilles menées au Proche-Orient, il s'est ensuite considérablement enrichi de collections qui ont une importance à la fois éducative et scientifique importante.
  • Musée des Murs de Rome: Il Museo è ospitato all'interno della Porta S. Sebastiano delle mura Aureliane ed offre ai visitatori un itinerario didattico che è stato realizzato nel 1990 ma la storia dell'utilizzo del monumento per usi più o meno consoni alla sua importanza ha inizio molto tempo avant. En 1939, malgré l'avis contraire du Département des Antiquités et des Beaux-Arts qui s'oppose à la transformation en atelier artistique du monument déjà ouvert au public depuis des années, des travaux sont réalisés dans les espaces intérieurs du Porta pour les adapter à la maison et à l'atelier privé du secrétaire du parti fasciste Ettore Muti, qui y resta de 1941 à '43. De nouveaux greniers ont été reconstruits car les voûtes en maçonnerie s'étaient effondrées, de nouvelles pièces ont été créées avec des murs mitoyens, des escaliers en bois et en maçonnerie ont été installés,
  • Musée de l'instrumentation et de l'information cristallographique : le musée civique de Campagnano expose les matériaux relatifs à la mansio di Vacanas (IVe siècle ap. J.-C.) trouvés près du km 31 de la Via Cassia. L'exploration archéologique du site a mis au jour les vestiges de la voie consulaire romaine et une série d'édifices, dont des tabernae et un complexe thermal. La découverte est d'un intérêt considérable, car il s'agit de la seule gare postale romaine actuellement en cours de fouilles en Italie.
  • Musée d'Anthropologie « Giuseppe Sergi » : en 1984, le Musée d'Anthropologie du Complexe Muséal Universitaire La Sapienza porte le nom de Giuseppe Sergi qui l'avait fondé exactement un siècle plus tôt. Le musée abrite des expositions et des collections d'intérêt pour l'anthropologie, la paléoanthropologie et l'histoire naturelle des primates. Le secteur des expositions accueille une salle audiovisuelle et deux parcours pédagogiques régulièrement ouverts au public.
  • Musée de Physique de Rome : Le Musée du Département de Physique de La Sapienza conserve les instruments utilisés dans l'enseignement et la recherche dans le secteur des sciences physiques de la fin du XVIIIe siècle aux années 1960, y compris la calculatrice mécanique utilisée par Enrico Fermi. Le Musée, témoignage concret de l'évolution de la physique à Rome, a été inauguré en 1978.

Que manger à Rome ?

La cuisine romaine est authentique, populaire, simple mais substantielle et est restée inchangée au fil des siècles. Rigatoni avec pajata (entrailles de boeuf ou de veau cuites dans une sauce sautée très savoureuse) et bucatini all'amatriciana (tomate, bacon et pecorino), cacio e pepe font partie de la tradition , tous les plats hypercaloriques par excellence, mais ça vaut le coup cela vaut la peine de faire une exception au régime. La recette originale est née à Amatrice, une ville du Latium où les spaghettoni au lard et au pecorino étaient le plat typique des bergers et des alpinistes des Apennins centraux. Il s'est ensuite répandu dans toute l'Italie. Ne manquez pas les autres grands plats de la tradition romaine dans les meilleurs restaurants de Rome, comme les spaghetti alla carbonara qui, dit-on, étaient confectionnés avec les rations alimentaires des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, ou le cacio e pepe. La cuisine capitoline ne se base pas uniquement sur les premiers plats : dans l'une des excellentes trattorias de la ville, vous pourrez déguster des plats typiques tels que l' agneau alla romana, la queue de bœuf, la viande frite mixte, la porchetta d'Ariccia voisine , en les accompagnant des célèbres artichauts alla giudia , chicorée ou chicorée . Si vous êtes encore debout, clôturez votre déjeuner avec une belle crème de mari !

Où dormir à Rome ?

Audiences avec le Pape, événements internationaux, concerts, manifestations, écoles et millions de touristes font de la recherche d'un lit pas cher un défi passionnant, mais Rome a une capacité touristique exceptionnelle. Bien sûr, en réservant à l'avance, vous économisez beaucoup et/ou trouvez un meilleur logement, mais vous pouvez toujours trouver une place, même en haute saison. Évidemment séjourner dans le centre historique demande une dépense élevée ou, en dépensant peu, une capacité à s'adapter à de petits hôtels familiaux, sans petit déjeuner ni service. Beaucoup plus de possibilités viennent des hôtels juste à l'extérieur du centre dans les quartiers les plus périphériques. Le prix moyen d'un hôtel 3 étoiles pour une nuit commence à 80 €.

 

Plan du site