Voyage en Italie : 5 sites intéressants à visiter en Toscane

Publié le : 07 juin 20235 mins de lecture

L’Italie est une destination prisée des touristes, le pays offre des paysages magnifiques situés entre mer et montagne. La région de la Toscane possède une grande richesse culturelle héritée de la Renaissance. Voici une liste des lieux de visite incontournables pour découvrir la splendeur de cette région italienne pendant votre voyage organisé en Italie ou votre itinéraire de road trip.

1.La Toscane au bord de la mer

La Toscane possède un littoral spectaculaire qui prend de nombreuses identités. La Dolce vita de la Versilia est un célèbre littoral magnifiquement encadré par les Alpes Apuanes (les montagnes de Marbre) qui font l’objet de nombreuses cartes de vœux et brochures de voyage. La Versilia est une très longue étendue de sable avec plusieurs commodités pour garantir une relaxation totale. À quelques encablures de la Tour penchée, des kilomètres de sable vous invitent à vous détendre et à vous relaxer. À Pise, le port de plaisance est une plage familiale protégée du large par une solide paroi rocheuse. La côte étrusque, les îles sauvages avec des eaux d’un bleu profond en arrière-plan et les forêts de pins raviveront votre amour de la nature. Visitez Argentario, le point où la campagne verte de la Maremme se fond dans les eaux bleues de la mer.

2.Montagnes toscanes

Il y a des centaines de choses à faire lors d’un voyage dans les montagnes toscanes, à commencer par l’exploration des cathédrales de marbre des Alpes Apuanes, sans oublier l’ancien royaume de Lunigiana avec ses châteaux et ses grottes mystérieuses.

  • D’un côté des Alpes se trouvent des carrières d’un blanc éblouissant et de l’autre la Garfagnana, la vallée verte.
  • Si vous êtes une personne spirituelle, les forêts sacrées du Casentino seront un excellent complément à votre visite de la Toscane. Les monastères et les ermitages dans les bois sont un endroit idéal pour se promener dans le passé. Vous adorerez les forêts du Mugello, une terre intemporelle où les sons et les images sont tout simplement passionnants.
  • Les montagnes de Pistoia s’étendent sur des milliers d’hectares dans la province de Pistoia. La région est caractérisée par des châtaigniers, des conifères, des myrtilles et des pâturages. Étant la région la plus froide d’Italie, vous y trouverez certaines des stations de ski les plus célèbres au monde.
  • Les montagnes du Chianti sont une région avec de nombreuses rivières et des cyprès. Sur les fameuses collines ondulées du Chianti se trouvent de nombreux châteaux et tours qui servaient de forteresses aux seigneurs. Cette région vallonnée est associée à la production de vin rouge DOCG.

À Monte Amiata, rien que des cerfs et de célèbres vignobles vous entoureront. En hiver, l’Abetone boisé se transforme en un paradis pour les amateurs de ski.

Sérénité, senteurs et couleurs relaxantes abondent dans les montagnes de Toscane, bien loin du bruit et de l’effervescence de la ville.

3.L’art toscan

La Toscane est sans aucun doute un territoire ancré dans l’art et la culture. A ce jour, elle est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier qui viennent découvrir ses richesses artistiques. Des nécropoles étrusques qui témoignent du Moyen Âge aux Macchiaioli en passant par les tendances de l’art contemporain, il y a tout pour qu’un amateur d’art aime la Toscane.

4.Spas

Plongez dans le luxe dans l’un des nombreux spas de Toscane. Des sources chaudes naturelles qui existent depuis l’époque de l’empereur Auguste aux piscines modernes interrompues pour leur beauté par l’horizon panoramique. Les spas de Toscane sont devenus un symbole important de santé, de relaxation et de rajeunissement. Les ruisseaux vivifiants, les grottes et les ruisseaux d’eaux chaudes offrent la tranquillité recherchée par les touristes conscients de leur santé et de leur bien-être.

5.Nature et parcs

Les collines ondulées, les fermes rustiques, les champs et les arbres qui parsèment le paysage toscan constituent une aventure idyllique. L’amoureux de la nature a ici bien plus à offrir, notamment des étangs, des lagunes, des sommets enneigés et des buissons méditerranéens qui poussent dans la mer.

La Toscane dispose d’un vaste réseau de zones naturelles protégées comprenant des parcs, des réserves, des zones humides et autres. Ces zones protégées sont un refuge pour les oiseaux et autres animaux sauvages, sans oublier une variété de plantes. Le parc national de l’archipel toscan abrite plusieurs îles étonnantes, dont Gorgona, Capraia et Pianosa. Également connu sous le nom de « Parc des sept étoiles », cette région présente des formations rocheuses impressionnantes, des espèces végétales uniques, des oiseaux rares et des eaux cristallines. Vous aimerez également explorer le parc de la Maremme, une zone de forêts de pins et de marécages. Vous y trouverez plusieurs sentiers menant à des établissements anciens autour de l’abbaye de San Rabano et des tours de pirates sarrasins.